Blog

Comment bien optimiser son installation de chauffage?

chauffage

Les systèmes de production de chauffage sont d’une grande utilité pendant les saisons de grand froid. Cependant, ces équipements de chauffage peuvent s’avérer plus efficaces en étant bien entretenus et mieux réglés. Voici les différentes manières de bien optimiser sur votre installation de chauffage pour un meilleur confort thermique et pour réaliser des économies d’énergie.

Abaissez la température de l’eau de départ

 Pour avoir un meilleur rendement de son installation de système de chauffage, il convient d’abaisser la température de l’eau de départ. Contrairement aux fausses idées, il n’est pas nécessaire de monter la température de l’eau pour un meilleur résultat. Il est plutôt conseillé d’équiper la chaudière d’une sonde extérieure qui gère automatiquement les variations de température.

 Évitez les sur-débits

Les sur-débits ont un grand impact sur le rendement des chauffe-eaux, notamment celles à condensation. C’est pourquoi il est conseillé de minimiser la température de retour des circuits en entrée de chaudière en favorisant la condensation. Pour une température de retour adéquate, les circuits doivent être bien organisés par zones desservies et par niveaux de température selon les différents émetteurs.

Luttez contre le tartre

 Il est important de savoir que les tartres et le calcaire sont très nuisibles à la performance de tout appareil de chauffage. En effet, le tartre accumulé sur les tuyaux entraine facilement une augmentation de la consommation énergétique annuelle. Pour tirer profit de son installation de chauffage, il convient de lutter contre le tartre. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des produits d’entretien spécifiques.  Il existe également des détartreurs magnétiques qui se positionnent sur les tuyaux d’arrivée d’eau et qui règlent rapidement le problème.

Éliminez toutes les traces de boues

 Les ballons d’eau chaude ou chaudières sont souvent confrontés à des accumulations de boues. Il convient de supprimer toutes les boues pour optimiser de son installation de chauffage. L’embouage des tuyaux de  canalisations des chauffages peut être causé par la présence de micro-algues, de résidus de corrosion des parties ferreuses et du tartre. Pour lutter contre ce problème, il existe différentes méthodes à prendre en considération :

  • Le rinçage périodique de votre installation de chauffage.
  • Le traitement de l’eau à l’aide d’inhibiteurs de boues.
  • L’utilisation de procédés électrolytiques.

Vérifiez votre thermostat d’ambiance

Si vous disposez d’un thermostat d’ambiance, il est important de veiller à ce qu’il fonctionne toujours correctement. S’il s’agit d’un modèle de chauffage non programmable, le capteur de température doit se charger de déclencher ou non la mise en route du chauffage. S’il s’agit d’un type de programmable, le problème de déclenchement du chauffage peut venir d’une modification des réglages.

Par contre, Si votre thermostat fonctionne avec des piles, il est conseillé de changer tout simplement les piles au fil des jours d’utilisations !

 En bref, en suivant toutes ces différentes recommandations, vous aurez la possibilité de mieux profiter de toutes vos installations de chauffages que ce soit au niveau du rendement, sa performance ainsi que son efficacité. Mais si vous avez le moindre doute, veuillez faire appel à un spécialiste plombier chauffagiste pour plus de précision dans la manœuvre.



Share this story